AccueilS'enregistrerMembresGroupesRechercherConnexionFAQ

Partagez | 
 

 SWTOR en Free to play cet automne

Aller en bas 
AuteurMessage
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: SWTOR en Free to play cet automne   Mar 31 Juil - 11:20


07.31.2012
Cet automne, EA introduit un mode de jeu gratuit dans le MMO à succès Star Wars™: The Old Republic™

Grâce à son nouveau mode de jeu gratuit, le MMO à succès de BioWare et LucasArts s’ouvre à des millions de fans de Star Wars et de joueurs dans le monde entier.

Austin, Texas – 31 juillet 2012 – BioWare™, une marque commerciale d'Electronic Arts (NASDAQ: EA), a annoncé aujourd'hui l'introduction d'un nouveau mode gratuit dans le jeu massivement multijoueur scénarisé Star Wars™: The Old Republic™ pour cet automne. Cette option permettra aux nouveaux joueurs comme aux anciens abonnés de vivre les aventures des huit classes de personnages emblématiques de Star Wars jusqu'au niveau 50 avec certaines restrictions*. Les joueurs pourront bénéficier d'un accès illimité au jeu, y compris au nouveau contenu de haut niveau et aux nouvelles fonctionnalités, en les achetant ou en souscrivant à un abonnement.

"Les joueurs veulent de la souplesse et du choix. Le modèle jouable uniquement par abonnement a été un obstacle important pour de nombreuses personnes qui voulaient prendre part à l'univers de The Old Republic," déclare Matthew Bromberg, directeur général de BioWare Austin.

Jeff Hickman, le producteur exécutif de Star Wars: The Old Republic a ajouté : "Depuis la sortie, nous n'avons pas cessé d'ajouter du contenu et d'affiner The Old Republic à un rythme effréné en se basant sur les réactions de nos fans. Nous pensons être en mesure d'améliorer encore plus nos services non seulement en continuant d'ajouter du contenu, mais aussi en ouvrant le jeu à de nombreux fans de Star Wars, qui viendra augmenter la population sur les serveurs et dynamiser la communauté."

À partir de cet automne, les joueurs pourront vivre leur expérience Star Wars: The Old Republic de deux manières :

Abonnement – C'est un service destiné aux joueurs qui veulent un accès illimité à toutes les fonctionnalités du jeu par le biais d'un abonnement récurrent ou en activant un code de temps de jeu prépayé. En plus de l'accès à l'intégralité du jeu dont bénéficient actuellement nos abonnés, les abonnés recevront tous les mois des pièces du cartel*, la nouvelle monnaie virtuelle qui entrera en circulation cet automne. Les pièces du cartel serviront à acquérir des objets de valeur tels que des équipements modifiables ou des fonctionnalités pratiques pour améliorer l'expérience du jeu.
Mode de jeu gratuit – Les 50 premiers niveaux seront jouables gratuitement avec certaines restrictions d'accès aux nouveaux contenus et aux fonctionnalités avancées. Vous pourrez "débloquer" certaines restrictions grâce aux pièces du cartel ou moyennant une somme modique.

Comme première étape vers l'ajout du mode de jeu gratuit cet automne, Star Wars: The Old Republic sera disponible à la vente au prix de 12,99 € dès le mois d’Août avec un mois d'abonnement gratuit.

Les joueurs actuels et les anciens abonnés bénéficieront eux aussi de ce programme. BioWare va augmenter la fréquence des mises à jour de contenu. La première aura lieu en Août et bien d'autres suivront. En outre, les abonnés actuels recevront des pièces du cartel et pourront acquérir des objets spéciaux dans le jeu. Même les anciens joueurs qui réactivent leurs comptes bénéficieront de récompenses spéciales. Pour en savoir plus sur ces récompenses, rendez-vous sur la page www.StarWarstheOldRepublic.com/fr/FREE.

http://www.swtor.com/fr/info/news/presse/20120731


Je n'arrive pas à me décider si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle....l avenir nous le dira !

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mar 31 Juil - 11:35

J ai fais une petit recherche pour savoir si EA perdait de l argent (ce qui expliquerait le passage en free to play).

Le développement aurait (conditionnel, il ne l ont pas dit) couté 80 million de dollars. Plus 20 million pour la promo, fabrication, distribution etc. mais ça c est payé avec la vente des boites.
Voila ce que disait un analyste en Mai 2011:

« La part du MMO Star Wars [dans les investissements d'EA] est significative. Au regard de son accord avec LucasArts, EA est tenu de payer des royalties et d'assurer les coûts de développement, de marketing et de distribution, ainsi que les coûts de gestion des serveurs du jeu. Nous estimons que la part de LucasArts représente 33% du chiffre d'affaires, après qu'EA ait récupéré son investissement initial pour le développement du jeu. Etant donné que le jeu est en développement depuis quatre ans avec une équipe dont on estime qu'elle compte 200 développeurs à plein temps, nous considérons que l'investissement d'EA dépasse les 80 millions de dollars. Nous estimons qu'EA couvrira ses coûts opérationnels directs [le montant nécessaire à la gestion quotidienne du MMO que ce soit en terme d'exploitation ou de développement] avec environ 500 000 abonnés (et c'est une estimation très prudente, la réalité doit être plus proche de 350 000 abonnés), ce qui signifie qu'avec 1,5 millions d'abonnés payants, EA peut compter sur un million d'abonnés générant une rentabilité brute. Sur les 15 dollars d'abonnement, nous estimons que le coût opérationnel de chacun de ces abonnés supplémentaires est d'environ 5 dollars par mois (ce qui est prudent également). Donc si EA reverse 33% du montant de l'abonnement à LucasArts (soit environ 5 dollars par abonné et par mois), EA conserve les 5 dollars restant par abonnés et par mois pour son bénéfice opérationnel. Avec un million d'abonnés rentables pendant six mois d'une année fiscale, EA pourrait générer un bénéfice opérationnel de 30 millions de dollars uniquement sur les abonnements. »

En mai malgré une perte de 400000 abonnés, il avait encore 1.3 million d abonnés (contre 1.7 en mars, c est beaucoup en peu de temps).

Donc pour le moment ils ne perdent pas d argent, mais ils paniquent.

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athelas

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mar 31 Juil - 13:11

Tu as l'air d'avoir bien creusé la question !

Moi aussi je m'étais intéressé à ces chiffres car je m'inquiétais de savoir si le jeu était rentable et donc s'il allait durer...
Il me semble que j'étais sur des coûts de développement largement supérieur à ceux évoqué plus haut ( si je retrouve les liens je les mettrais ) mais que malgré ça le nombre d'abonné restait suffisant ( même avec la baisse ).

Je suis très septique sur le free to play, j'ai du mal à prendre ça pour une bonne nouvelle.

Surtout que d'un autre côté les Pandas d'Azeroth ne vont plus tarder avec peut être un phénomène d'aspiration..

Nous verrons, may the force be with us !


Dernière édition par Athelas le Mer 1 Aoû - 3:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naiesvorn

avatar

Messages : 238
Date d'inscription : 08/12/2011
Age : 43

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mar 31 Juil - 20:24

A l'époque de la sortie de SWTOR ils ont dû vouloir tenter le coup malgrès les futurs sorties de GW2 et l'extension de WoW. Malheureusement avec la chutte conséquente des abonnés quelques mois après, l'évidence était que très certainement il n'y arriveront pas, du coup F2P (enfin, freemium).

Un autre inconvénient c'est qu'en septembre sort une extension sur un MMO qui est selon moi l'exemple réussi d'un passage en F2P: LOTRO.
Ca fait 1 an que je n'y suis pas retourné, je ne sais pas ce qu'est devenu leur Store, mais le Rohan semble être un ajout de très bonne facture!

L'avantage de SWTOR reste toutefois sa license et son univers SF, le seul dans les MMOs réputés on va dire.
Mais si ils veulent partir du bon pied avec ce nouveau système économique il doit s'accompagner d'ajouts conséquents à la 1.4 (raids, planètes, level cap, nouvelles compétences, nouvelles classes) et surtout ne pas léser celles et ceux qui garderont un abonnement.

En tout cas mon premier ressenti reste que ce n'est pas une bonne nouvelle (même si, on le sait, le systeme économique des MMOs tend vers ce genre d'offre), après ça peut très bien fonctionner.


_________________
"In umbris potestas est"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mar 31 Juil - 21:38

Citation :
Il me semble que j'étais sur des coups de développement largement supérieur à ceux évoqué plus haut

Il a aussi le chiffre le 300 millions qui a circulé, mais apparemment c'est peu probable.

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Athelas

avatar

Messages : 32
Date d'inscription : 27/04/2012

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mer 1 Aoû - 3:31

Merci d'avoir édité la faute d'orthographe affreuse que j'ai faite Wink

C'est ça d'écrire des messages à 2h00 du mat sur sa tablette !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dagmareth



Messages : 269
Date d'inscription : 09/12/2011
Age : 42
Localisation : Rhône Alpes

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mer 1 Aoû - 20:42

en tout cas, le passage de lotro en F2P (comme DDO également) s'est traduit par une plus grande communauté et des ajouts plus réguliers... après il faut pas se leurrer , tout est fait pour que tu paies Smile d'ailleurs le CA de Turbine, quand lotro est passé en F2P, a explosé Smile

je pense que le modèle avec abonnement est en train de disparaître... seul wow semble en tirer partie.

(au fait naies, c'est pas dit que j'aille pas faire un tour en cheval au rohan Smile je suis abonné à vie autant en profiter !)


_________________
In canneles potestas est

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Binnouze

avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 30
Localisation : Hum je sais meme pu

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Jeu 2 Aoû - 1:27

Bah WoW, en plus des abonnements, exploite ce qui fait que les F2P sont rentables (a tel point qu'un jeu comme LoL arrive à dégager 400M de $ de la part d'un seul investisseur - chinois - ) :

Le contenu indispensable est gratuit.
Tu peux acheter plein de choses autour pour pas grand chose (généralement à partir de 2/3 euro et jusqu'à 30€ maximum). Beaucoup n'apportent rien au jeu, si ce n'est quelques côtés kikoo mon joli skin, mon joli pet, ... Ca sert à rien, mais justement les gens aiment, et sont près à payer les quelques euros nécessaires avoir le dernier mini dragonet squelettique ou a payer 20 euro pour transformer leur palagay en palaputte

Et après tu fais payer tout le reste : migrations payante, changement de race payant, changement de faction payant, changement de sexe payant, changement de nom payant, accès à l'HV sur smartphone payant, ect ect ...

Après WoW reste payant, car ça serait un aveux d'échec pour Bli². Une révolution qui pourrait déclencher un séisme dans le cours de l'action Activision Blizzard. Et wow, c'est la pompe à fric de Blizzard, et leur politique sera toujours de faire payer les gens pour dégager un maximum de chiffre d'affaire afin de financer leur futur MMO-pompe à fric, et les jeux en cours de développement.

D'ailleurs, comme la pompe à fric actuelle tombe à sec, ils ont tenté de lancer une 2nde pompe à fric : Diablo 3. D'ailleurs ça a l'air de marcher ... L'avenir nous dira si cela a boosté le CA de Bli² ou si ça a eu un effet marginal.

On peut espérer que swtor en devenant F2P s'éloignera un peu plus du modèle pompe à fric à la Blizzard, car pour fonctionner, il faudra qu'il réponde à fond aux attentes des joueurs. C'est pas des mini-pets et quelques montures qui vont dégager suffisamment d'argent pour faire tourner le jeux gratuitement. Il faut une bonne dynamique d'ajout de contenu pour fidéliser les joueurs, et des petits machins attractifs payants autour pour financer (genre achat d'1M de crédit pour 2 euro, changement de race pour 20€, achat d'un mini-dark vador virtuel pour 10€, ...).

En plus, une fois que le système d'achat est développé et mis en place, ça coute 3 fois rien de développer un mini pet qui va être vendu à 150k exemplaires pour 5 ou 10 euro. On pourrait comparer ça avec le marché des applis pour smartphone ... cout de dévellopement très faible, prix de vente faible, volume de vente élevé => bon bénéfices.

_________________
Chômeur professionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Jeu 2 Aoû - 4:26

Citation :
achat d'un mini-dark vador virtuel pour 10€

A mon avis, ça c est le désir secret de Binnouze !

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Binnouze

avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 01/12/2011
Age : 30
Localisation : Hum je sais meme pu

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Jeu 2 Aoû - 7:48

Ca vient juste après le mini Xylene rose

_________________
Chômeur professionnel !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Ven 3 Aoû - 7:14

ça n aurait pas de prix un truc comme ça !

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evock



Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2012
Age : 7
Localisation : Dans son cul (il est doué)

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Sam 4 Aoû - 2:21

Xylene a écrit:
ça n aurait pas de prix un truc comme ça !
Il faudrait payer le receveur pour qu'il l'accepte! What a Face

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kangan

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Mer 31 Oct - 9:34

"MMO à succès" & "MMO à succès" dans deux phrases de suite ... c'est de la com ca ?
Je reve des analyses financieres sur les MMO, merci pour les petits résumés ici !

Ce que je pense c'est que pour les abonnements mensuels il faut vraiment avoir un concept ou le hit du MMO (type WOW) sinon c'est foutu d'avance au vue de l'ensemble des offres disponibles sur le marché...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kangan

avatar

Messages : 86
Date d'inscription : 30/11/2011

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Ven 23 Nov - 9:49

ca y est c'est F2P ... on va mettre à jour et re-sortir le fusil à lunettes Very Happy Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Xylene

avatar

Messages : 342
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 31
Localisation : Korriban

MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   Sam 24 Nov - 7:48

Smile

_________________
[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SWTOR en Free to play cet automne   

Revenir en haut Aller en bas
 
SWTOR en Free to play cet automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» swtor free to play
» HoN est free to play!
» Présentation de DC Universe Online (PS3) et (PS4) Jeu (gratuit) téléchargeable depuis le network jeu conseiller ! (Si vous aimez les comics) ! :D
» Jeux Free (Alien Assault)
» Free Box => installation AIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Crimson :: Forum Public :: La cantina - ooc-
Sauter vers: